La ville est de tout temps le lieu d’expression du commerce. Qu’il se soit établi autour de places, sous des halles, le long d’axes structurants... Il a toujours été facteur d’attractivité et de centralité. Après le succès rencontré par la grande distribution implantée à la périphérie de nos villes, le consommateur aspire aujourd’hui à plus d’authenticité, plus de simplicité, et renoue avec le commerce de proximité.

C’est un enjeu majeur du développement urbain. Indissociable de l’espace public qui l’entoure, il participe à la dynamique des quartiers, les anime, les organise. Lieux de rencontres et de convivialité, les commerces assurent un rôle social majeur par la présence quotidienne qu’ils offrent au cœur des quartiers. 

« Cœur Marchand », un concept innovant pour organiser et fédérer le commerce de proximité

Coeur Marchand Tibaous, Toulouse, quartier Saint-Simon

Cœur Marchand Tibaous, Toulouse, quartier Saint-Simon

Pour faire face à ce défi, nous apportons un véritable savoir-faire en matière de traitement des enjeux commerciaux dans les projets urbains et nous avons développé un concept appelé « Coeur Marchand » permettant de structurer, fédérer et organiser une offre complémentaire et diversifiée de commerces et services de proximité. Nous proposons une mise en scène des espaces et nous accompagnons l’installation et faisons la promotion du site pour garantir la pérennité des commerces.

Coeur Marchand

Autour d’un espace public majeur, véritable lieu de vie, de rencontres, de détente et de culture, Coeur Marchand recrée un commerce à taille humaine et redonne au commerce une existence et une « place » dans les quartiers.