L’urbanisme, enjeu majeur des métropoles de demain

L’article revient largement sur le lien étroit qui unit pouvoirs publics et promoteurs immobiliers. Ceux-ci interviennent en tant qu’experts auprès des collectivités pour penser l'avenir des territoires à travers les usages de ses habitants. Les dynamiques résidentielle, commerciale et tertiaire sont désormais traitées en amont des grands projets et de concert. C’est « l’ère des ensembliers urbains » titre La Tribune. Une tendance forte de ces dix dernières années.

Cette mixité fonctionnelle, qui mêle bureaux, logements, transports et commerces, donne aujourd'hui un coup d'accélérateur à ces réflexions transversales. « Adieu construction sur dalle et centre commercial classique, bonjour commerces de proximité et centre-ville intégré », écrit le journaliste.

GOTHAM, expert de la mixité fonctionnelle

Au travers de son interview, Fréderic Carrere, Président de GOTHAM, revient sur l’expertise de son entreprise en matière de grands projets complexes et notamment en matière de commerces de proximité. Il illustre ses propos en citant la métamorphose du quartier Malakoff à Nantes (6 300 m2 de logements, 4 300 m2 des bureaux et 3 200 m2 de commerces) et celle en devenir du quartier Empalot à Toulouse.

Retrouvez l’article dans son intégralité ici